Food

Faire son porridge simplement et rapidement le matin

Depuis quelques mois, j’essaye réellement de faire un peu plus attention à mon alimentation tant sur l’origine que la qualité des aliments. Je cherche des aliments plus sains aux meilleures propriétés nutritionnelles mais tout aussi gourmands que les viennoiseries et les gâteaux par exemple pour lesquels j’avais l’habitude de craquer, pour ne pas me sentir trop frustrée. J’ai finalement opté pour le porridge quasiment tous les matins. Cet encas du petit-déjeuner est très nourrissant et sain, avec ce plat je n’ai plus faim en fin de matinée comme avant 🙂 Ça ne donne pas spécialement envie d’aspect, il faut l’avouer, mais c’est une véritable surprise. En plus de le trouver à mon goût, il tient au ventre bien plus qu’un bol de céréales classique. Voici donc ma recette pour faire votre porridge simplement et rapidement. Vous n’aurez donc plus d’excuses de temps le matin pour ne pas bien manger.

Ingrédients pour cuisiner 1 bol de porridge pour 1 personne :
  • 20 cL de lait (végétal ou animal peu importe, je prends souvent du lait d’amande ou du lait de riz-coco mais j’ai déjà testé avec du lait de vache et ça fonctionne aussi, la recette peut donc être vegan free)
  • 40 grammes de flocons d’avoine (bio si possible)
  • 1 banane pas trop mûre
  • Une poignée de baies de goji
  • Quelques amandes

Dans une casserole, portez le lait à ébullition en faisant attention de ne pas tout faire déborder. L’expression comme le lait sur le feu n’est pas un mythe et cela a bien failli finir en catastrophe dans ma cuisine ;). Descendez légèrement le feu puis à feu doux, ajoutez les flocons d’avoine et remuez énergiquement sans discontinuer. Il est important de ne pas s’arrêter au risque de voir votre lait coaguler au fond de la casserole ou les flacons d’avoine accrocher. Remuez jusqu’à ce que les flocons d’avoine aient suffisamment absorbé le lait (mais pas trop non plus pour garder un aspect crémeux et pâteux).

Vous pouvez ensuite dresser votre préparation dans un joli bol et ajouter des rondelles de bananes, des baies de goji, des amandes ou tout autre garniture de votre choix (noisettes, fruits rouges, de la grenade etc).

Et voilà c’est tout juste prêt à être dégusté (tiède de préférence) avec un jus vitaminé et un thé !

porridge-simple-rapide
Salut, moi c'est Juliette

J'écris sur Monaplum depuis le lancement du blog pour partager sur les sujets qui me passionnent. Je suis maman de deux petits monstres qui m'occupent beaucoup et suis rédactrice web dans la vie ;)

Envie de découvrir plus d'articles dans d'autres catégories ?

À propos de Monaplum

Nous sommes plusieurs à écrire ici, Juliette, Romane, Pauline et même Vincent. Vous allez trouver ici toutes nos petites et grandes découvertes, escapades ou astuces. Notre but est de vous partager chaque expérience et de la vivre à 100%, quelqu'elle soit. Bienvenue sur notre espace d'écriture et de partage !