ile-de-batz
Escapades

Visiter l’île de Batz perle rare à découvrir dans le nord de la Bretagne

En France, il y a la tour Eiffel, les champs Élysées, le château de Versailles, la cathédrale de Notre-Dame et même le pont du Gard. Ces monuments, sont très cotés en France, mais je connais un endroit, une perle rare à découvrir dans le nord de la Bretagne : l’île de Batz. 

Je sais que vous n’y êtes pas tous allé, du moins pas encore, mais je peux vous assurer que c’est l’un des trésors les mieux cachés de Bretagne. Je suis donc en train de vous révéler le scoop de l’année, oh pardon, le scoop du siècle même. 

Vous vous demandez pourquoi je parle en ces termes, c’est clair. Bah, découvrez tout ça en lisant cet article. 

Comment se rendre à l’île de Batz ?

Si vous voulez vous rendre sur l’île de Batz, plusieurs possibilités existent à savoir : 

  • le moyen routier : pour y arriver vous devez transiter par les villes de Rennes et de Brest notamment puis atterrir à Roscoff ;
  • le moyen ferroviaire : aussi possible, le train est une alternative parfaite pour qui veut se rendre sur la fameuse île ; 

Peu importe le moyen que vous employez, je peux vous assurer que Roscoff est le premier endroit qui vous accueille. 

Notre journée sur l’île de Batz

Je ne vous aurais probablement pas parlé de l’île de Batz si je ne m’y étais pas rendu. Je me suis rendu là-bas en Bretagne avec mon compagnon. C’était une journée unique et extraordinaire. Laissez-moi vous la raconter.

Location de vélo

Après s’y être rendus, étant donné qu’on ne circule ici qu’à pied ou à vélo, nous avons décidé de louer un vélo.  Nous avons donc fait notre randonnée en amoureux et avons profité du paysage insolite et de la tranquillité de l’île.

De plus, on a apprécié notre balade parce que l’île n’est pas très vaste. Il s’agit en tout de moins de 14 kilomètres, soit un peu moins de 4 h si on y était allé à pied. Mais, nous avons fait à peu près deux bonnes heures avec nos vélos. 

Ainsi, on pouvait faire un tour sur une même pâtée de maisons rien que pour contempler le spectacle que nous offrait la nature. C’est l’un des meilleurs moments que j’ai vécus. Comme quoi, j’étais au bon endroit, au bon moment et avec la bonne personne, je ne peux rêver mieux. 

La visite du phare

Après une longue promenade, nous sommes allés visiter le phare : il s’agit d’un monument très apprécié en Bretagne. En effet, c’est plus de 40 mètres de haut et 200 marches environs et il coiffe toute l’île de Batz dans son entièreté.  

Généralement ouvert entre avril et septembre, c’est avec beaucoup de joie que j’y ai posé les pieds afin de contempler le beau paysage encore plus. Quand je vous dis que c’est une perle rare, c’est que c’en est véritablement une.

Le jardin exotique de l’île de Batz 

Encore appelé « jardin Georges Baselle », il fait partie d’une des plus belles surprises de l’île de Batz. En effet, la splendeur de ce jardin, même décrite ne peut se mesurer ni dans les belles paroles des gens qui comme moi, y sont allés, ni à travers les images de cet endroit. Vous y rendre est votre seule alternative si tant est que vous deviez profiter de ce jardin. 

Comme on dit, j’ai été bluffée par le cadre. Aussi, on pouvait constater au beau milieu du jardin la présence de magnifiques fleurs. Il s’agit des fleurs provenant de Nouvelle-Zélande d’une part et d’Australie d’autre part, le tout réuni en Bretagne : quel mix !

Le fameux pique-nique

J’aurais pu tout oublier, sauf ça. On a eu un pique-nique sur la mer rien que tous les deux. Vous ne devinerez jamais. Dans l’un des restaurants, on avait pris plusieurs repas à la fois, et même un dessert. Je n’ai jamais eu de si belles expériences en couple. 

Seuls tous les deux cet après-midi, observant les vagues et nous amusant l’un avec l’autre, on a fini par un repas aussi excellent que le beau spectacle de la mer. C’était bien, et si, demain, j’ai l’occasion de le refaire, alors ce serait le cas.  

Par ailleurs, rien n’a gâché notre temps en amoureux et j’étais tout simplement aux anges. En une journée de visite, j’ai vécu un conte de fées. Une vie déconnectée de tout. Ni appels, ni SMS, rien du tout. C’est fascinant à quel point l’insouciance peut être bienfaitrice à certains moments. 

Le bain froid

Évoquer le bain froid de la mer de Bretagne me rappelle des choses. J’étais seule au monde, enfin avec mon compagnon, bien sûr. Nous nagions comme jamais nous ne l’avons fait auparavant et c’était très bien comme expérience. 

La plupart des gens disent que la météo n’est pas souvent avec vous lorsque vous allez en île de Batz. Je ne peux pas attester de cet état de choses, puisqu’avec Mario, car c’est comme ça il s’appelle mon compagnon, nous n’avions pas vécu ça. 

C’est fou ce que je me suis bien amusée durant cette journée. J’aurais cru que c’était une éternité. C’est pour cette raison que je répète : « l’île de Batz est une perle rare ». Je sais que pour croire en certaines choses, les voir vous est prioritaire. ET c’est ce que je vous conseille vivement. 

Le comportement des gens 

Étant donné que c’est un coin un peu déconnecté, semblable à la campagne, des traditions et coutumes y étaient adoptées. Ainsi, c’est un endroit où tout le monde est inoffensif ou presque. Les habitudes élémentaires s’y retrouvent et il n’y a pas un sentiment d’urgence, ni pour les uns, ni pour les autres : la quiétude incarnée. 

En bref, je sais que vous avez plus d’un tour dans votre sac en matière de visite touristique. Mais, là, je vous parle d’une île presque parfaite. C’est l’un des endroits les plus fun que je connaisse à ce jour. Un seul conseil : visitez l’île de Batz et découvrez que dans le nord de la Bretagne, se trouve une perle rare. 

Salut, moi c'est Juliette

J'écris sur Monaplum depuis le lancement du blog pour partager sur les sujets qui me passionnent. Je suis maman de deux petits monstres qui m'occupent beaucoup et suis rédactrice web dans la vie ;)

Envie de découvrir plus d'articles dans d'autres catégories ?

À propos de Monaplum

Nous sommes plusieurs à écrire ici, Juliette, Romane, Pauline et même Vincent. Vous allez trouver ici toutes nos petites et grandes découvertes, escapades ou astuces. Notre but est de vous partager chaque expérience et de la vivre à 100%, quelqu'elle soit. Bienvenue sur notre espace d'écriture et de partage !